Épisode 38
Le jugement du capitaine Nemo

L'équipage de l'Exxilion se prépare au combat, vérifiant si le système de bouclier est fonctionnel. Les cannons principaux font feu sur Noah Pourpre, ne causant que des dégâts superficiels

La gigantesque soucoupe volante riposte en révélant une douzaine de batteries lourdes. Argon ordonne la mise à feu, mais l'Exxilion esquive le tir, causant des dommages impressionnant sur Paris (et le Grand Feu de 1889).

Nemo essaie les lasers, ce qui désoriente quelque peu Noah Pourpre. Les deux vaisseaux tirent en même temps leurs systèmes de tirs meurent. La vague de choc sépare les deux combattants.

Noah Pourpre désemparé, Nemo ordonne à l'Exxilion de l'aborder ; malheureusement, ils se heurtent à la barrière énergétique de Argon et s'écrasent sur la Tour Eiffel.

L'Exxilion revient à la charge. Jean est horrifié par la vision de sa ville natale dévastée.

Les deux vaisseaux et leurs commandants observent une pause, chacun jaugeant l'autre. Le Capitaine Nemo décide de faire un nouvel essai d'abordage, cette fois-ci en faisant affronter leur bouclier contre celui de Noah Pourpre. Son plan est de créer une brèche dans les défenses ennemies pour permettre au Gratan d'aborder. Electra le prévient que dans de telles conditions, le bouclier de l'Exxilion ne tiendra qu'une minute.

L'essai a lieu. Les deux boucliers s'affrontent. Nemo ordonne de mettre toute la puissance, et finalement, une brèche apparait dans les défenses de Noah Pourpre. Une volée de canons crée un trou sur un côté de la soucoupe dans lequel le Gratan s'engouffre de suite. L'Exxilion se retire alors avant la fin de ses boucliers. C'est au tour du Gratan de saboter l'armement et le bouclier de Noah Pourpre.

Le tank rouge est libre de circuler dans Noah Pourpre, dont les occupants sont bien plus occupé à s'occuper de la menace extérieure constituée par l'Exxilion. Le nouveau laser du Gratan permet à celui-ci de passer à travers les parois de Noah Pourpre en les coupant.

Noah Pourpre monte vers l'espace comme Argon s'apprête à parler. L'Exxilion est à ses trousses. Jean est étonné de voir la Terre depuis l'espace, confirmant ce qu'il avais appris. Il note qu'il peut voir les étoiles, même en plein jour, et Electra lui explique qu'ils sont au-dessus de l'atmosphère terrestre. Jean se demande comment des personnes peuvent se battre sur un monde si beau...

Les deux vaisseaux se préparent entre temps à un nouvel assaut. L'équipage de l'Exxilion se demande ce que fait le Gratan et pourquoi sa mission n'est pas encore achevée.

Quelque part dans les entrailles de Noah Pourpre, le Gratan s'est perdu : l'équipage s'arrête pour consulter leur plan. Il est juste au milieu d'un centre d'énergie, mais ne l'a pas encore réalisé.

L'Exxilion est visé et la Tour de Babel tire à nouveau. Electra annonce que le rayon va être réfléchi par un satellite dont l'orbite est plus haute que les autres. Nemo identifie ce satellite comme étant le Lucifer.

Il ordonne la pleine puissance des boucliers, car le rayon touchera la Terre s'il manque l'Exxilion. Mais le système n'est pas complètement opérationnel que le rayon mortel s'abat sur le vaisseau de Nemo, semblant le détruire. L'équipage du Gratan pense que sa mission a échouée.

Cependant, à bord de la nacelle de Noah Pourpre, Argon ordonne ne nouvelle attaque comme la télémétrie montre que l'Exxilion est encore actif. L'équipage du Gratan observe la nouvelle charge d'énergie de cette attaque et s'extasie en comprenant que l'Exxilion est encore en service.

Le vaisseau a été durement touché et ne survivra pas à la prochaine attaque. Ses ressources étant épuisées, Nemo ordonne une troisième tentative d'abordage, sachant qu'ils ont une petite chance de pénétrer dans le bouclier de Noah Pourpre. Ceci devrait être une attaque kamikaze.

Le Gratan se précipite sur la dernière porte les séparant du centre d'énergie, mais ne possède plus de puissance de feu. Nullement découragé, Caïus psalmodie " Je trace la route par moi-même " et fait écraser le Gratan contre la porte.

Ils se retrouvent dans la salle du centre d'énergie, mais n'ont plus aucun moyen de le détruire. Au dessus d'eux, un énorme relais se ferme, et, une fois fermé, la Tour de Babel se remplira d'énergie. Titus a alors une idée : lui et Gladys sortent, tandis que Caïus vole avec le Gratan dans le relais, empêchant les contacts de se toucher. Une sirène de secours annonce la décharge imminente. Faisant un adieu au tank, Caïus saute de l'appareil et le Gratan s'autodétruit, entraînant dans sa mort celle du centre d'énergie.

La Tour de Babel s'éteint, et Echo annonce la chute du bouclier de Noah Pourpre. Nemo fait tirer les canons sur la soucoupe, et le rayon détruit tout sur son passage. L'Exxilion pénètre dans la brèche et s'arrête finalement dans la chambre que Nadia et Jean avaient trouvés sur l'île.

Nemo prévient alors son équipage que l'étape suivante est son propre combat, et lui demande de ne pas intervenir. Electra et Jean insistent pour l'accompagner, Electra emportant au dernier moment un pistolet.

Nemo, Electra et Jean prennent un chemin qui les mènent à une chambre dont le plafond est couvert d'étoile, à l'évidence une sorte d'observatoire. Sans aucun moyen de s'échapper, le sol sous eux s'élève, et tous les trois se retrouvent sur des cylindres de deux mètres de large et près de cent mètres de haut.

Argon émerge d'un piédestal similaire. Il annonce que Nemo va être jugé pour sa trahison envers Atlantis. Dieu est supposé présidé en tant que juge et jury. Nemo observe ceci calmement et demande à Argon comment celui-ci compte conduire le procès. Argon claque des doigts et les témoins apparaissent, révélant l'équipage du Gratan. Claquant encore une fois des doigts, les bourreaux apparaissent, Néo et Nadia !

Jean crie après Nadia avec angoisse, sans réponse en retour. Argon contrôle son esprit et affirme que la mémoire de Nadia est partie, pour toujours.

Argon accuses Nemo du crime d'avoir trahi son people pour les humains. Il offre au capitaine une dernière chance d'assumer la domination de la Nouvelle Atlantis sur la Terre : il semble que ce n'est pas aussi simple de posséder des Pierres Bleues car seules les membres de la famille royale des Atlantes peuvent les utiliser correctement ; ceci expliquerait pourquoi Argon ait pris autant de mal pour capturer, coercire ou convertir Nemo et Nadia, alors qu'il n'a eu aucun problème pour tuer d'autres personnes.

Nemo refuse, arguant le fait que la Terre appartient justement à la race humaine, que le temps des Atlantes est révolu. Argon devient fou furieux de cette hérésie et à son signal, Nadia se lève et vise le capitaine. Nemo tombe à genoux, une balle dans la cuisse, et un trou sanglant apparaît à son épaule.

Electra réplique avec son arme, mais l'armure de bataille de Argon le protège. Son masque, endommagé, révèle un oeil. L'arme d'Electra est vide, et elle ne peut plus rien faire.

Nemo, désespéré, demande à Jean de tuer Nadia. Horrifié, Jean ne trouve pas de meilleur plan et braque son arme sur la fille qu'il aime. Argon ne réagit pas, le laissant faire à sa guise. Les doigts de Jean se pressent sur la détente...


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno
Storyboard               : Shinji Higuchi
Direction technique      : Masayuki
Direction de l'animation : Shunji Suzuki
Direction des méchas     : Shoichi Masuo
Animateurs à signaler    : Kazuya Tsurumaki, Kazuya Kuroda,
                           Kumiko Kawana