Épisode 37
L'Empereur Néo

Le vaisseau amiral de Argon s'éloigne de la cité détruite. A bord, Argon présente Nadia à l'Empereur Néo, qui possède maintenant la Pierre Bleue de Nemo. Il s'approprie celle de Nadia, la combine à celle de Nemo en une lame de Moebus, et s'en sert pour éveiller Noé Rouge.

Le Nautilus II a échappé à la destruction grâce à un tunnel souterrain. Electra informe Jean de l'existence d'un réseau souterrain de tunnels sous tous les continents et océans, comme un gigantesque réseau de métro à l'échelle planétaire. Nemo ajoute qu'ils doivent maintenant combattre Argon qui s'apprête à gouverner le monde.

Le vaisseau spatial Noah Pourpre, grosse soucoupe volante, fonctionne, et vole : Argon, suivi par Nadia, s'y transfère.

Le Nautilus II flotte quelque part sur l'océan, et l'équipage prend l'air sur le pont. Nemo et Electra disent à Jean qu'ils sont des Atlantes, venant de Noé Rouge. Le Nautilus original provenait aussi de ce lieu. Jean se souvient alors de la plaque écrite en langue Atlante que Nadia déchiffra. Electra ajoute que ce nouveau bâtiment est l'Exxilion, mais fut rebaptisé Nautilus II car des restes du sous-marin ont été rajoutés à ce croiseur, dont le réacteur nucléaire qui sert cette fois-ci de moteur de secours.

Nadia porte de nouveaux habits, qui ne lui conviennent pas. Argon la mène alors dans une grande tour de Noé Rouge par un tapis roulant. Le long de l'itinéraire apparaît ce qui semble être un grand humanoïde, et est présenté à Nadia comme le premier humain : Adam. Un million d'années plus tôt, les colons extra-terrestres firent des expériences sur l'évolution des espèces afin de créer une espèce dominante sur la planète. Adam fut le prototype de la race humaine. Auparavant, les Atlantes tentèrent une espèce plus intéressante, mais ce furent des animaux aquatiques qui ne pouvaient pas faire grand-chose avec leurs nageoires. En un éclair, Nadia se souvient de l'ancienne et intelligente baleine (ou cétacé) qu'elle rencontra avec Nemo lors de l'expédition du Nautilus au pôle sud.

Dans la cabine de pilotage de l'Exxilion, Electra et Jean se penchent sur les lignes de conjonctures. Elle tente de lui expliquer le chaînon manquant de l'évolution. Utilisant les chaînes comme métaphore de l'évolution des espèces, Electra lui dit que personne n'a compris comment les hommes ont évolués à partir des primates, si ce n'est avec une intervention externe !

La halte suivante de Nadia et Argon est une pièce contenant de larges piliers remplis de fluides conservatifs et contenant plusieurs types de formes de vies. Argon confirme que les humains furent génétiquement créés à partir de singes à l'image des Atlantes., mais des erreurs furent commises. Éclairant la lumière, il dévoile à Nadia les rejets, et celle-ci en perd son dernier repas. Argon cherche à lui présenter sa vision de la race humaine : rien de plus qu'une erreur de l'évolution qu'il est déterminé à corriger.

Ils s'arrêtent finalement à une longue table rectangulaire à laquelle s'installe Nadia, encadrée par Néo et Argon. Ils lui dévoile leurs plans : dominer les humains et réclamer la Terre comme propriété des Atlantes. Ils l'invitent à partager ce pouvoir, offre refusée par Nadia, quelqu'en soient les conséquences.

Elle est atterrée par la révélation que Néo est son frère. Il manqua d'être tué quand le sabotage de Nemo détruisit la Tour originelle de Babel, et un corps mécanique remplace celui qu'il a perdu.

Cependant, au dessus de Paris apparaît un large vaisseau spatial, Noé Rouge, qui projète un hologramme de Néo. Les mêmes hologrammes et messages est retransmis dans toutes les grandes villes du monde. Le message est sans concession : les hommes doivent se soumettre aux règles des Néo-Atlantes, avec Néo comme empereur. Pour appuyer ceci, une Tour de Babel dressée sur la soucoupe fait feu. La vague d'énergie est réfléchie par plusieurs satellites pour recouvrir la Terre (cf. la série Space Cruiser Yamoto : même système de défense pour Pluton). La vague d'énergie s'abat finalement sur un faubourg externe de Paris et le détruit.

Sous l'océan Pacifique, l'équipage de l'Exxilion cherchent une stratégie pour affronter la menace. Le groupe de Gladys insiste pour participer à la bataille qui s'annonce, leur tank incorporant de nouvelles technologies.

Nadia, cependant, refuse toujours de se joindre à Argon, qui semble connaître un moyen de "convertir" Nadia à sa cause.

Dans un port, Nemo convoque son équipage et demande à chaque personne de choisir librement de se battre, au risque de mourir, ou de se retirer, car ce combat est une vendetta de Nemo contre Argon, puis se retire dans la salle de commandement. L'équipage solidaire le suit.

Comme le médecin de bord s'engage, sa fille, l'infirmière Icolina, veut le suivre. Il y est résolument contre, lui disant de rester, de se marier et de fonder une famille.

Le groupe de Gladys s'engage aussi. Caïus dit "Au revoir" à Marie, bien qu'il soit effrayé un peu par ce qui va se passer.

Comme Nemo s'entretient avec l'ingénieur en chef, Jean entre avec Gladys, Titus et Caïus et remet à Nemo sa casquette de capitaine qu'il a conservé après le naufrage du Nautilus.

Les machines sont mises en marche, et l'Exxilion décolle pour ce qui peut être son dernier combat, sous les regards de Marie, Icolina, Attila et Eaton. A bord, Echo considère sa carte de membre du Fan Club d'Icolina, dont le numéro indique qu'il en est le premier membre. Il éprouve les mêmes sentiments pour elle qu'elle pour lui.

Le maître de Noé Rouge, Argon, arborant une armure de bataille, est sur le pont. Impatient de la lenteur des hommes à rendre leur réponse, il décide d'une autre démonstration : la Tour de Babel fait de nouveau feu.

Un autre tir de plasma brise la lame d'énergie et détruit le satellite relais, avortant le tir de Argon. L'Exxilion, responsable de ce tir, apparaît sur scène et fait face à Noé Rouge.


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno 
Storyboard               : Hironori Urano 
Direction technique      : Shigehito Hirano, Kenchin Wong (Coréen ?) 
Direction de l'animation : Noboru Koizumi, Hideaki Anno 
Animateurs à signaler    : Shoichi Masuo, KAC