Épisode 39  
Héritiers des Étoiles

Tremblant, Jean vise de son pistolet Nadia. Nemo lui ordonne de tirer. Gragoyle demande à Jean si il est réellement capable de tirer sur Nadia. Jean reste sur le pilier à viser Nadia, cherchant à tirer, mais il n'y arrive pas et baisse son arme. Jean hurle à Nadia de se secouer et de se réveiller, mais Gargoule lui dit que l'esprit de son amie a été effacé, et ne se souvient pas de lui. Jean se met en colère à la suite de ce commentaire. Gargoyle continue de parler, leur offrant une chance de survivre si Nemo devient empereur de la Terre et de ses habitants. Nemo refuse, tout comme trente ans auparavant, quand Gargoyle lui avait posé la même question. Gargoyle lui réplique que les humains ont besoin de quelqu'un de puissant pour les mener et que Nadia semble en être capable. Nemo ne l'entend pas de cette manière et demande à Gargoyle de ne pas mépriser les humains, tachant de lui expliquer que les hommes ont changé. Gargoyle ré explique sa position en prenant l'exemple de Jean qui n'a pas voulu tuer Nadia comme un signe de la faiblesse des humains. Il affirme qu'ils ont besoin d'être mené par un chef fort. Nemo s'écrie, et dit à Gargoyle que les humains ont un bon coeur, apprenant à s'aimer et s'aprécier les uns les autres, au lieu de comportement guerrier que leur prête Gargoyle.

Gargoyle dit alors à Nemo que sa chute sera provoqué par la main de ses enfants et qu'il lui réserve une surprise. Au claquement des doigts de Gargoyle, Néo relève la tête avec un son de machine : sa tête commence à cliquer et à émettre des bips. Néo se met à parler, clamant son nom et sa position, ce qui surprend Nemo et le rend fou furieux contre Gargoyle. Celui-ci lui dit que Néo est totalement sous son contrôle, et ordonne à Nadia et Néo de tirer sur Nemo. Le capitaine s'écroule sur la plate-forme, touché par deux salves de Néo et Nadia. Electra crie le nom de Nemo, tandis que Gargoyle lui demande cruellement comment il ressent le fait d'avoir été blessé par ses propres enfants.

Electra réagit : communiquant avec l'Exxilion par un microphone dissimulé, elle leur murmure de faire feu 60 degré à sa gauche. Echo fait le point. Elle leur dit de se dépêcher, sinon, le capitaine mourra.

L'Exxilion fait feu. Le rayon pénètre le mur, créant un énorme trou dans la paroi. Jean et Electra sont sonnés, et Gladys se met à tousser, demandant ce qui se passe. Nadia est inconsciente. Gargoyle se relève et aperçoit Néo venir hors du tir, la plupart de ses vêtements et de ses chairs détruits, révélant par dessous un corps-machine. Néo ne possède plus qu'un bras : le gauche a été détruit. Il se met alors à cligner de son unique oeil et à parler. Gargoyle n'arrive pas à croire alors que Néo n'est plus sous son contrôle et qu'il se souvient des souvenirs que Gargoyle croyait avoir effacé. Mais ceci ne le préoccupe pas outre que mesure.

Nemo demande à Néo d'aider Nadia. Néo sépare les deux pièces de la Pierre Bleue, qui reviennent à leurs propriétaires originels. Les pièces recouvrées, Néo tente de réveiller Nadia en l'appelant par son nom. Nemo lui dit d'enlever la couronne sur sa tête pour la réveiller. Néo commence alors à marcher vers elle depuis sa chaise, doucement tout d'abord avec des éclairs d'électricité sortant de son corps mécanique. Electra et Jean regardent la scène, choqués. Gargoyle tire sur Néo pour l'arrêter, mais la balle rebondi sur le métal sans le blesser, et Néo lui rappelle que c'est lui qui a crée ce métal invincible. Gargoyle descend de son pilier, tandis que Néo poursuit sa marche de plus en plus près de Nadia comme des morceaux de son corps tombe de lui. Près d'elle, il s'arrête. Nemo crie le nom de son fils, Vénusis.

Gargoyle rit près de l'endroit où Néo git, tenant une bougie dans sa main qu'il balance ensuite dans le vide. Il dit à Nemo que le miracle est fini, et qu'il n'a aucun moyen de sauver Nadia, puisque Néo n'a plus d'énergie pour sauver Nadia. Mais c'est alors que Néo bouge, à la stupéfaction de Gargoyle, qui ne peut croire que Néo à la volonté de surpasser la science de Gargoyle et de se mouvoir par lui même sans énergie.

Néo attrape la couronne et la brise, libérant Nadia, puis s'écroule sur elle. Nemo crie une fois encore le véritable nom de son fils. Le pendentif de Nadia commence à briller, ce qui la réveille. Elle clame un nom, et finalement réalise qui elle voit. Elle parle par télépathie à un petit garçon, Vénusis : " J'avais tort, Nadia " " Mon frère ? " " Je prendrais soin de toi plus tard " " Mon frère ! " " Je suis né pour être un être humain... " Son corps s'évapore, et Nadia crie après son frère tandis que Nemo assiste à la scène, interloqué. Nadia pleure son frère. Gargoyle vient lui parler, lui demandant ce qui s'est passé, et elle se met à le détester de toute son âme.

A bord de l'Exxilion, l'équipage se demande comment intervenir, puisque Noé Rouge n'a plus de sources d'énergie.

Gargoyle veut obliger Nadia à utiliser sa Pierre Bleue pour ré-énergiser Noé Rouge. Elle refuse de faire ce qu'il lui dit. Jean dit à Nadia qu'il n'est pas inquiet pour elle, qu'ils seront toujours ensemble une fois tout ceci fini. Gargoyle jette un coup d'œil à Jean, arguant à Nadia des qualités humaines. Nadia rejette ce qu'il dit, lui jetant qu'il a fait beaucoup de mal à de nombreuses personnes et au monde entier. " Dans ce cas ... ". Gargoyle claque des doigts et une vague d'électricité s'élève de l'endroit où se tient Electra, l'électrocutant. Gargoyle donne une autre chance à Nadia, sinon la personne qu'elle aime le plus au monde mourra, mais Nadia ne répond pas. Claquant encore une fois des doigts, la plate-forme sur laquelle se tenait Jean s'incline, le projetant en une chute mortelle vers le sol. Nadia, horrifiée, crie le nom de Jean.

L'Exxilion pénètre dans la chambre et fait feu sur Gargoyle, tandis que Noé Rouge rentre dans l'atmosphère terrestre en se consumant.

Nadia s'est agenouillée près du corps de Jean, crie et pleure, cherchant à le réveiller, ne pouvant croire qu'il est mort. Elle baisse la tête, toujours pleurant, comme tout le monde la regarde dans un silence morne. Nemo l'appelle, debout, aidé par Caïus. Il lui dit de combiner les deux partie de la Pierre Bleue pour sauver Jean. L'ingénieur chef, depuis le poste de commandement de l'Exxilion, lui rappelle qu'une fois ainsi utilisée, la Pierre deviendra du plomb, et Nemo ne pourra pas être guéri. Nadia s'inquiète pour son père. Elle se tourne vers Electra qui lui conseille de sauver la personne qu'elle aime le plus au monde, comme toute femme ferait. Elle regarde alors Gladys qui acquièse à son tour.

Nadia prend la grosse pièce de la Pierre Bleue de la main de son père. Elle regarde Jean et, debout, un morceau dans chaque main, les yeux clos, fait joindre les deux morceaux dans l'air devant elle. Elle joint ses mains, concentrée pour combiner les deux morceaux ensemble.

Mais Gargoyle surgit, à la surprise de Nemo qui le croyait mort à la suite du rayon tiré de l'Exxilion. Il ne tient pas à ce que Nadia utilise le pouvoir de la Pierre Bleue comme elle l'entend, sachant qu'alors son rêve de domination du monde ne se réalisera jamais, et que les deux morceaux sont les derniers exemplaires de la Pierre Bleue originelle. Mais Nadia vient de combiner les deux morceaux en une minuscule sphère, et son corps se trouve entourée d'un halo sphérique lumineux bleu. Gargoyle tente de l'arrêter, malgré les appels de Nemo affirmant que seuls les Atlantes peuvent manipuler le pouvoir de la Pierre Bleue. Gargoyle ne le croit pas, le traitant de fou, puisqu'il se croit lui-même un Atlante, et commence à pénétrer dans le halo. C'est alors que sa main se transforme en sel. Affolé, il apprend de Nemo qu'il n'est pas Atlante mais humain, bien qu'il ait été élevé comme un Atlante, et lui révèle sa véritable nature. Gargoyle comprend qui il est réellement avant de se transformer en une colonne de sel, qui s'écroule sur le sol.

A l'intérieur de la sphère créée par le pouvoir de la Pierre Bleue, une voix féminine interpelle Nadia. Nadia supplie la voix d'aider Jean. La voix lui répond qu'il est déjà mort et au delà de toute aide. Mais Nadia persiste dans son désir de sauver Jean en racontant à la voix que Nemo lui a dit que la Pierre Bleue l'aiderait, et qu'elle veut aider Jean. La voix la prévient qu'après avoir utiliser le pouvoir de la Pierre Bleue dans ce but, il n'y aura plus de Pierre Bleue. Nadia acquièse, comprenant toute les implications de ce qu'elle demande, et demande encore à la voix d'aider Jean. La voix dit alors à Nadia qu'elle comprend, et que la pierre va combiner les âmes de tous les Atlantes morts pour le ramener à la vie. La voix dit adieu à Nadia. Nadia ouvre alors les yeux pour rencontrer le visage d'une femme devant elle, et s'écrit : " Maman ?! "

Le pouvoir se condense en une petite boule située devant Nadia. Le pouvoir de la Pierre Bleue quitte la boule et entre dans la poitrine de Jean, faisant battre de nouveau son coeur. La Pierre Bleue devient plomb, et tombe au sol, séparée en ses deux pièces originelles. Nadia ouvre les yeux et se réjouit de voir son Jean en vie. Elle va vers lui et cherche à le réveiller.

Nemo s'écroule dans un cri de douleur, du sang ruisselant de son bras droit. Caïus crie son nom, tandis que Nadia se retourne pour voir l'état de son père.

L'Exxilion quitte la chambre dans le but de s'enfuir. A bord, Nemo est bandé, allongé sur un lit, tout comme Jean. L'intérieur de Noé Rouge est en proie à de multiples explosions, faisant trembler l'Exxilion. Electra et Nadia protègent les personnes qu'elles aiment. Les explosions multiples qui accompagnent l'agonie de Noé Rouge abîment l'Exxilion, le rendant inopérant. Or sans vaisseau, l'équipage ne peut s'échapper de la gigantesque soucoupe. C'est alors que Nemo leur propose de prendre le vaisseau, opérationnel, qu'avaient découvert Nadia et Jean lors de leur première exploration, sur l'île.

Tous exepté Nemo y montent. Nadia se demande où est son père. Nemo leur dit par intercom, qu'il reste à l'intérieur de l'Exxilion pour détruire le Noé Rouge, et s'assurer que les autres s'échappent. Nadia réclame son père, Nemo s'excuse auprès de Nadia, bien que celle-ci veuille rester auprès de lui. Mais Echo lui dit qu'il n'y a rien d'autre à faire et se met à pleurer. Nemo demande à Gladys de prendre soin de Nadia pour lui, qui accepte. Puis il demande à Electra de prendre soin de ce qui doit arriver bientôt. Electra caresse son ventre et acquièse, sous le regard interloqué de Gladys.

Le Noé Rouge est en train de se consumer rapidement par son entrée dans l'atmosphère terrestre. Nemo pointe toutes les batteries vers le cœur du vaisseau, crie : " Nadia! Vit, et peut importe ce qui arrivera par la suite " et tire. La soucoupe volante explose entièrement dans l'atmosphère.

Nadia est abasourdie en entendant l'explosion. Le Nautilus III descend doucement vers la Terre. Nadia et Gladys pleurent. Les larmes de la première tombe sur le visage de Jean, le réveillant. Nadia se redresse, heureuse de le voir enfin éveillé. Jean se demande où il se trouve ; Nadia lui répond qu'ils sont sur un nouvel engin et lui dit : " Tu retournes chez toi ". Jean lui répond : " Non, c'est chez nous ", et Nadia se met à pleurer, " Jean " " C'est l'étoile où tu es née. Ne sommes nous pas des habitants de la même planète ? " coupe Jean. A ces paroles, Nadia est remplie de joie et étreint Jean.

Sur Terre, Marie fixe une étoile filante. Icolina lui demande quel vœu elle fait. Marie lui répond qu'elle souhaite que tout le monde rentre chez soi rapidement, puis lui retourne la question. Icolina lui répond le même souhait qu'elle, bien qu'elle veuille en plus que plus rien de tel ne puisse leur arriver. Marie et Attila acquièsent.

L'étoile filante s'éteint en un dernier éclair.

Epilogue : 1902 ap J.C.

Marie, âgée de seize ans, est assise dans un lit et commence à nous narrer ce que sont devenus les différents protagonistes.

" L'histoire se termine ici, mais je vais vous en dire plus sur ce qu'il est arrivé à tout le monde après. ". Une scène montre l'endroit où chacun est assis sur un large canot de sauvetage, regardant le Nautilus III couler. " Douze ans sont passés depuis. Le Nautilus a coulé dans la profonde mer du Japon ". Une image montre les principaux membres de l'équipage bien des années après. " Tous ceux qui se trouvaient à bord du Nautilus ont fait leur vie. Echo et Icolina, l'infirmière, se sont mariés, et Electra élève fermement l'enfant qu'elle a eu de Nemo. "

Une image de Jean et Nadia, lors de leur mariage. " Jean et Nadia se sont mariés il y a cinq ans et vivent rue Arboule ". Jean et son oncle travaille sur une fusée. " Jean et son oncle se consacrent à leurs inventions, et les réprimandes de Nadia et de sa tante n'y changent rien. " Nadia porte un plat de poissons et le met sur la table en face de Jean et de son fils qui regarde le plat avec dédain. " Nadia est une maman, mais elle ne mange toujours pas de viande ou de poisson, comme avant. " Un plan sur Attila et ses deux petits, leurs plats sous leur museau.

Gladys, en uniforme doré, sur un golf. " Gladys semble apprécier sa style de vie indépendant. " Gladys découvre qu'elle a lancé son club en swinguant, et de nombreux hommes lui offrent le leur, la rendant indécise. " Elle cherche toujours le grand amour. "

Une scène montre un petit building avec le nom " Titus " au dessus. A l'intérieur, Titus est assis derrière son bureau, lisant un journal. Un petit Gratan se trouve sur son bureau. " Titus a fondé sa propre usine automobile, et est la personne la plus riche d'entre nous. Il s'est marié peu après à une jolie femme, disant qu'il était temps pour lui de s'installer. "

Dans un attelage, Eaton, élégamment vêtu. Il sort de son attelage devant un manoir. " Eaton est rentré en Angleterre et a hérité de sa propre maison. Il est comte. "

Retour sur Marie. " Euh, qu'est devenu Caïus? " L'image se déplace vers un tableau sur le mur, la représentant avec Caïus le jour de leur mariage. " Et bien, je suis devenue Mme Marie Anne Ravenbroy. " Marie et Caïus marchent sur une falaise recouverte de pelouse. Marie est enceinte, et Caïus l'aide en souriant, heureux. " Moi aussi, je vais être maman, et suis l'exemple de Nadia de l'an dernier. En fait, mon rêve était de me promener dans les parcs du voisinage le dimanche avec mon enfant. " Ils sont debout sur la falaise, regardant le bateau qui s'éloigne sur la mer, Caïus tenant Marie par la taille.

Elle se tourne vers nous. " Et bien, a bientôt! " Elle prend un petit avion qu'elle lance dans les airs. L'avion glisse haut dans les cieux, devenant l'avion présenté dans l'animation d'ouverture de la série en anglais.


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno
Storyboard               : Toshiyuki Kubooka
Direction technique      : Takeshi Mori
Direction de l'animation : Shunji Suzuki, Yoshiyuki Sadamoto,
                           Kazuya Tsurumaki
Direction des méchas     : Shoichi Masuo
Animateurs à signaler    : Kazuya Kuroda, Hidenori Matsubara,
                           Mahiro Maeda
Epilogue dessiné par     : Takeshi Honda