#05 L'île mystérieuse Épisode 6 #07 La tour de Babel
La nouvelle Atlantide

En s'approchant de l'église située près de la maison de Marie, Jean tombe sur une patrouille ennemie menée par un tank. Jean n'avait jamais vu de tank de sa vie auparavant. Les soldats ennemis se donnent le mot de passe "Neo-Atlan". L'un d'entre eux rapporte que les enfants n'ont pas encore été trouvés, et un autre leur rappelle que la fille doit être capturée vivante à tout prix. Jean se doute bien que les troupes les recherchent, et que "la fille" n'est autre que Nadia.

Il poursuit son chemin vers le port en suivant sur le plan de l'île les instructions de Marie, puisque l'église était l'un des points de repère. En chemin, il s'émerveille des constructions et des systèmes électriques qui relient le port à la centrale (souvenez-vous ! Nous sommes en 1889). Il déduit de ses observations que cette colossale centrale se trouve dans la montagne principale de l'île, et est en train d'en tracer le réseau lorsque; soudain, une alarme retentit, signalant la désertion d'un des prisonniers : le déserteur meurt dans sa tentative d'évasion. Dans la caverne; Marie insiste pour que Nadia lui dise bonsoir comme le faisait sa mère, mais c'en est trop pour Nadia quand Marie lui répond, en s'endormant, "Bonne nuit, Maman".

Le lendemain, Nadia et Jean sont en train de discuter sur l'éventuelle rescousse des villageois qui peuvent être emprisonnés. Nadia doute que l'un d'entre eux ait échappé au massacre, et même si c'était le cas, que Jean ou elle puisse faire quelque chose pour les sauver. Comme le ton monte, Maire leur demande si elle assiste à un querelle de couple, dénié véhément par les deux adolescents. Comme la dispute reprend de plus belle sur la sûreté de Marie, celle-ci part cueillir des fleurs en dépit des avertissements de Nadia et les protestations d'Attila. Nadia continue de discuter l'opération-sauvetage de Jean, qui lui répond qu'il leur faudra de toute façon un minimum d'aide et de prise de risque pour qu'ils puissent espérer s'échapper de cette île. En dehors de la caverne, Marie ne peut pas attraper une fleur. Une vois menaçante lui propose de la lui prendre pour elle ...

Aux cris poussés par la fillette, Nadia se rue vers l'entrée de la grotte et est stoppé par Jean, qui lui dit qu'il ne peuvent pas prendre le risque d'être découvert, et de se cacher pour sauver plus tard Marie et Attila. Le tank des soldats s'en va, écrasant au passage les fleurs cueillies et relâchées par Marie lors de sa capture.

Jean note de la fumée sortant du cratère de la montagne, et suppose qu'une base secrète est installée à l'intérieur. Les deux adolescents découvrent un tunnel d'où sortent des câbles d'électricité, et les suivent dans la montagne. Jean prévient Nadia de ne pas les toucher. Ils émergent dans une mine pour y découvrir pourquoi les habitants de l'île ont été capturés. Ils découvrent aussi la base, et Jean, de nouveau, s'extasie sur le niveau de technologie qui se déploie sous ses yeux. Il se demande aussi quel est le rôle de la tour située sur l'îlot central du cratère, et lui attribue le rôle d'antenne. Nadia lui fait cependant remarquer que la tour étincelle, ce qui plonge Jean dans une intense réflexion sur la fonction d'une tour de verre.

Ils tentent d'utiliser l'un des conduits de chute de matériaux pour avancer, après avoir assisté à une tentative de fuite de Gladys et ses acolytes. Il sont surpris par l'ébranlement du convoi de minerai par le conduit, automatisé (Jean, sur un bloc de minerai, en perd son chapeau, mais pas ses lunettes), et découvrent enfin le fameux "monstre des mers", qui n'est autre qu'un sous-marin, comme le pensait Jean, alors que le "convoi" de minerai poursuit son chemin le long du bord du cratère.

Ils assistent aussi à la réunion des hommes masqués menés par l'homme au costume rouge, désigné sous le nom de Argon. Sur le chemin du podium, Argon rappelle encore une fois à ses soldats que Nadia doit être capturée vivante, quelque soit le nombre d'hommes qu'il faudra. Jean se demande ce que peut bien signifier le mot "Neo-Atlan", mais la proximité du déchiqueteur de minerais, en bout de conduit, le ramène à des réalités bien plus matériels : sauver sa vie et celle de Nadia de ce déchiqueteur. A l'intérieur de la tour, Argon, et un scientifique examine une mystérieuse structure bleue. Argon demande des nouvelles sur la préparation de "orichalque" artificiel (l'orichalque est en fait ce que l'on appellera la Pierre Bleue). Le scientifique lui répond que le niveau est supérieur de 0,01% à ce qu'il avait été prévu, mais que cela est suffisant pour leur expérience.

Dans la raffinerie, la chaleur est intense et insupportable pour Jean et Nadia. Émergeant de là, ils découvrent que le minerai sert à fabriquer des blocs de verre. Jean dit à Nadia qu'au lever du jour, il y aura moins de garde, et qu'ils pourront alors en profiter pour explorer plus facilement les lieux.

Dans le laboratoire, le scientifique fait remarquer que ce projet est l'aboutissement des connaissances de tous les scientifiques d'Argon. Il nuance cependant son propos à Argon, lui indiquant que dans les conditions actuelles de production, une démonstration de leur engin à la puissance maximum ne peut être obtenue, contrairement à ce qui avait été prévu. Mais Argon décide de passer outre les protestations du scientifique, et que cet engin servira pour la guerre qu'il mène. Il place sa main sur l'objet qui ressemble à un prisme bleu, et immédiatement et à la surprise de tous, celui-ci s'illumine !

Au même moment, quelque part dans la base, la Pierre Bleue de Nadia agit de même. Jean lui demande de lui dire ce qui se passe, mais celle-ci lui répond qu'elle n'en sait rien : sa Pierre Bleue ne lui avait jamais fait ceci auparavant. Dans le laboratoire, Argon déduit que la fille qu'il fait rechercher sur l'île est bien la détentrice de la Pierre Bleue. Malheureusement pour les deux jeunes gens, la lumière de la Pierre Bleue révèle leur cachette aux soldats d'Argon, et ils sont obligés de s'enfuir. Dans la fuite, Jean se foule la cheville. Temporairement hors de vue des gardes, Nadia donne la Pierre Bleue à Jean, et distrait les troupes d'Argon tandis que Jean parvint à s'échapper, après lui avoir promis de revenir pour la sauver.


Dialogues                : Hisao Ohkawa
Storyboard               : Takeshi Mori 
Direction technique      : Takeshi Mori 
Direction de l'animation : Tsukasa Abé 
Animateurs à signaler    : Keiko Shimizu