Electra

Née:  inconnue
Taille
: ??? cm
Poids : ?? kg




Tour de poitrine :
?? cm
Tour de taille : ?? cm
Tour des hanches : ?? cm





Pointure :
?? cm
Cheveux : blond
Yeux :  noirs

Son vrai nom : Medina

Electra est le Commandant en Second du Nautilus.

Electra n'est pas son vrai nom ; on ne connaît sa véritable identité qu'à la fin du dernier épisode. Le nom d'Electra fait référence à une légende Grecque : Elektre était une jeune fille qui avait juré de venger la mort de son père. Mademoiselle Electra est elle aussi animée par un esprit de vengeance. Aussi, elle partage la même obsession de vengeance de Nemo, envers qui elle est très protectrice et possessive.

Ses sentiments à l'égard du capitaine sont forts, et elle n'aime pas trop voir Gladys lui tourner autour. Elle est très attachée au règlement du sous-marin et essaie de le faire respecter. Ce sera un sujet de discorde de plus entre ces deux femmes... Détail amusant, elle éternue quand quelqu'un dit du mal d'elle dans son dos. Enfin, elle a beaucoup d'affection pour Jean, à qui elle explique beaucoup de choses.


Les légendes d'Electre et de Médée

La légende d'Electre, princesse de Mycène, vient de la mythologie greque : elle est mentionnée dans l'"Illiade" de Homère, et racontée plus en détails dans les pièces de théatre des poètes tragiques Sophocles et Euripide. Un opéra allemand, "Electre", a été composé par Richard Strauss, avec un libretto de Hugo von Hoffmannsthal, : elle a été présenté pour la première fois en 1909 à Dresde.

Electre est la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, roi et reine de Mycène. Lorsqu'Agamemnon prend la tête de l'expédition grèque punitive contre Troie (la fameuse guerre de Troie relatée par Homère, qui durera 10 ans), Clytemnesre assure la régence et au fil des ans, prend Egysthe comme amant. Au retour d'Agamemnon à la fin de la guerre, celui-ci est assassiné par Clytemnestre (elle avait une raison "valable" de tuer Agamemnon, mais ce serait trop long à expliquer). Épargnée lors de l'assassinat d'Agamemnon, elle réussit également à sauver son tout jeune frère Oreste, en le cachant sous robe et en le portant hors de la ville de Mycènes, à un vieux précepteur de son père. Selon une des versions, Électre avait été fiancée peu avant le meurtre avec Castor. Mais Égisthe, craignant qu'elle ne donnât naissance à un fils qui vengerait un jour son grand-père, la confia à un paysan mycénien, qui, dit-on, ne consomma pas le mariage. Électre vécut longtemps dans la pauvreté et la solitude. Mais un jour qu'elle était venue se recueillir sur la tombe de son père, Oreste vint auprès d'elle et se fit reconnaître. Ils décidèrent avec Pylade de tuer Clytemnestre et Égisthe. Oreste et Pylade se dirigèrent vers le palais et annoncèrent la fausse nouvelle qu'Oreste était mort. Ayant pu pénétrer dans le palais, à la faveur de la joyeuse émotion suscitée par cette nouvelle, ils tuèrent Clytemnestre et Égisthe. Mais Électre n'abandonna pas son frère sans cesse tourmenté par les Érinyes et le protégea de la colère de son peuple, qui lui reprochait son matricide. Un jour parvint à Mycènes la nouvelle qu'Oreste et Pylade avaient été sacrifiés sur l'autel d' Artémis en Tauride. Aussitôt, Alétès, le fils d'Égisthe, monta sur le trône de Mycènes, et Électre alla consulter l'oracle pour en apprendre davantage. Elle rencontra alors à Delphes Iphigénie, sa soeur (ce qu'elle ignorait), qui affirma qu'elle était la prêtresse qui avait immolé les deux hommes, dont Oreste, son frère. Électre, dans sa fureur, saisit un brandon et allait brûler les yeux de sa soeur quand Oreste apparut, et tous les trois purent retourner dans la joie à Mycènes. Oreste tua Alétès et épousa Hermione. Électre se maria avec Pylade et donna le jour à deux fils, Médon et Strophios.

"Medina" est le nom de la ville sacrée de l'Islam où le prophète Mahomet (ou Mohammed) est enterré, mais je n'y vois là aucune corrélation avec le personnage Electra/Nadia. En extrapolant quelque peu (c'est tiré par les cheuveux !), il est possible que "Médina" puisse être une forme "écorchée" de "Medea", Médée en français, une autre figure sanglante et tourmentée de la mythologie greque. Nièce de Circé et magicienne, Médée était la maîtresse puis la concubine de Jason, le chef des Argonautes. Pour lui, elle se transforma en assassin, mais celui-ci l'abandonna par la suite. Ivre de vengeance, elle assassina cruellement les proches de Jason. L'histoire de Médée ne se termine pas là : elle s'enfuit à Athènes sur un char attelé par deux dragons ailés et elle y épousa le roi Egée, dont elle eu un fils. Bannie par Thésée, qu'elle avait vainement de faire périr, elle retourna auprès de son père, et, selon une tradition, descendit les Champs Elysées où elle s'unit à Achille.

Il n'y a pas d'exactes similitutes entre ces deux légendes et "Nadia". On peut toutefois présumer que Medina prend Electra comme nom de guerre car l'essence même de son personnage est motivée par la haine et le désir de vengeance. Elle n'est cependant ni aussi obsédée que l'Electre grecque, ni meurtrière que Médée.

Notons aussi l'expression "complexe d'Electre", qui en psychologie est le pendant féminin du "complexe d'Oedipe", ie une obsession malsaine de la représentation de la mère ou du père. C'est relativement vrai pour notre personnage envers Nemo.