#29 Attila contre Attila Épisode 30 #31 La Noah Pourpre
Le passage souterrain

L'épisode commence comme Jean et Titus finissent de réparer le Glatank et de le rende opérationnel : ils lancent les moteurs et réveillent tout le monde. Après le petit déjeuner, tous discutent de la situation et annoncent qu'il ne reste plus qu'à recoudre le ballon du tank pour qu'ils puissent quitter l'île. Ils se dirigeront ensuite vers l'afrique, et Nadia est enchantée par cette idée.

Tandis que les naufragés recousent le ballon perforé, les voici attaquées par des nuées de moustiques, leur cible préférée étant Nadia. Sanson, impuissant, décide de s'enfuir, au grand désapointement de Gladys. Eaton flirte avec la jeune femme et les deux partagent quelques instants d'intimité, toujours sous les piqûres des insectes ...

Jean et Titus s'occupe des systèmes du tank lorsque Nadia intervient, demandant au garçon de descendre. Eaton invite Gladys à une "fête au saké". Nadia, montre à Jeans les traces des piqûres de moustiques sur ses jambes, le suppliant de trouver un moyen de la soulager. Il s'exécute en plongeant dans l'océan chercher quelque herbe médicinale.

Titus, perdu dans ses pensées, rêve d'Electra pour qui il pincait à bord du Nautilus : il semble avoir du mal à choisir entre les inventions et les femmes. il est brusquement tiré de sa rêverie par le bruit des moteurs du Glatank mis en route.

Sous l'eau, dans l'océan, Jean frappe sur les panneau en métal qu'il avait trouvés l'épisode précédent, et apercoit cinq trous larges, trop circulaire pour être naturel. Caïus retourne u ballon et y trouve Marie, la seule qui travaille sur l'engin avec une protection pour la protéger, elle et Attila, des insectes. Soudain, le Glatank surgit, poursuivi par titus.

Jean est de retour sur le rivage et décrit à Nadia les cinq cercles. Titus croit que Nadia et Jean sont ceux qui ont pris le Glatank, mais les deux sont présents sur la plage ! Les derniers suspects ne peuvent être que Gladys et Eaton, et Marie suggère à Titus que ces deux-là ont dérobé le Glatank pour une "sortie" romantique. En rage, les deux compères de gladys jurent de les stoper et de prendre leur revanche. Près du ballon, Nadia commente en disant qu'elle déteste les adultes, car ils sont bien trop occupés pour aider à la remise en état de la toile. Entretemps, Caïus, Titus et Jean ont fabriqué à la va-vite une sorte de Chariot (nous dirons le prototype du Glatank II, cuvée 1889) et s'apprêtent à se lancer à la poursuite des deux fuyards.

Le Gratnk est bel est bien dans les environs, avec Eaton et Gladys à bord. Nadia, au ballon, en a assez et décide de s'arrêter. Marie lui demande si elle a rendez-vous avec Jean, mais Nadia nie, lui répondant qu'elle veu seulement boire du lait.

Le tank s'est arrêté : Eaton fait le "coup de la panne" à une Gladys quelque peu suspicieuse !

Caïus et Titus, dans le chariot, chargent à travers la forêt, abbatant les uns après les autres les arbres sur leur route : Caïus remarque qu'à défaut de route, il trace la sienne !!

Jean fait la lessive et est soudain interpelé (quel euphémisme !) par Nadia, qui lui demande s'il a vu la chèvre. Le garçon lui assure qu'il ne l'a pas mangé.

Comme le chariot parcourt en cercle concentrique la forêt (à faire hurler tout responsable écologique de notre époque !) les choses se précsent à bord du Glatank : Eaton fait sa déclaration à Gladys !

Nadia et Jean sont à la recerche de la chèvre lorsque le garçon tombe sur un autre disque en métal, celui-ci portant d'étranges inscriptons (similaires à celles, microscopiques, inscrites dans la Pierre Bleue de Nadia). Les deux adolescents découvrent aussi cinq autres larges trous sur le versan de la montagne, visiblement créé de manière non naturelle.

Caïus et Titus sont presque au bout de leur quête lorsque leur chariot commence à tomber en mille morcaux, alors qu'ils dévalent une colline à toute vitesse(cela deveint une sale habitude ! Jean a déjà été victime deux fois au moins, par le passé, du syndrôme des "Invention du Coyote pour attraper un Beep-Beep!), et les deux hommes se retrouvent suspendus en l'air, ahuris et s'attendant au pire !

Eaton est devenu bien trop empressé envers Gladys qui doit tenter de le calmer. Juste alors quelque chose heurte le tank : ce qui reste du chariot ! Les deux compagnons de Gladys surgissent des buissons, Caïus hurlant "Ne la touche pas !" et Titus "Personne ne touche à MON Glatank".

Nadia et Jean sont entrés par l'un des trous dans une grande chambre artificielle. Nadia, inquiète, souhaite revenir à la surface, et Jean la rassure. Au moment où le garçon prononce le nom de la jeune fille, la Pierre Bleue de Nadia se met à briller, plus fort que jamais auparavant ...

Tout le monde est en colère après Eaton pour avoir provoqué tous les problèmes survenus lors de cette journée, et le jeune home est, de nouveau, enterré dans le sable jusqu'au cou. C'est alors que chacun s'inquiète de l'abscence des deux adolescents.

Les deux intéressés avancent à genoux dans une gallerie et aboutissent dans une grande chambre où ils découvrent une grande quantité de missiles assemblés. La technologie, similaire à celle d'Argon au premier regard, est cependant différente. Jean prononce de nouveau le nom de Nadia : la Pierre Bleue se met de nouveau à scintiller et Nadia entre en transe. Elle dit : "Oui, mon nom est Nadia". Alors qu'ils se cognent sur un mur, la jeune fille s'adresse à quelqu'un invisible aux yeux de Jean : "Oui, Jean est un bon ami". Ses derniers mots à Jean sont "Ne t'inquiète pas !" et elle traverse le mur, laissan derrière elle ses habits et Jean ébahi.

De la lumière apparait du fond de l'océan et l'île se met à trembler sous l'impulsion des machines cachés dans son sous-sol. Eaton est libéré par l'apparition d'une faille soudaine dans le sol. Il est sidéré par les évènements qui se précipitent sur l'île : des aurores boreales apparaissent dans le ciel, et tous, sur l'île, sont désopilés, car leur situation géographique ne peut pas les avoir mis sur de telles latitudes.


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno 
Storyboard               : Shinji Higuchi 
Direction technique      : Kiyoshi Nemoto 
Direction de l'animation : Takeshi Honda 
Animateurs à signaler    : Shunji Suzuki, Kumiko Kawana, Kazuya Tsurumaki, Masayuki