#19 L'amie du capitaine Épisode 20 #21 Le Nautilus pris au piège !
La bêtise de Jean

Argon fait le point sur les derniers évènements depuis ce qui semble être un aéronef extrêmement avancé, même si l'on ne voit que l'intérieur. Il prépare ses plans quant à la future élimination du Nautilus.

Un téléphone sonne : Electra s'éveille et y répond. Elle est appeler sur le pont , l'équipage ayant détecter quelque chose au sonar.

Marie et Attila se font des grimaces, tandis que Nadia est replongée dans une des ses fameuses bouderies. Marie dit quelque chose qui fait que Nadia l'attrape violemment, et Marie commence à pleurer. Nadia s'excuse rapidement, et la fillette cesse simuler des pleurs (Peu après, Nadia lui dit qu'elle simule vraiment bien !)

Caïus, Titus et Gladys sont toujours malades, suite à leur petite excursion en Antarctique. Malgré tour, Gladys est excitée à l'idée d'être autorisée à nettoyer les habits du commandant. Caïus et Titus, volontaires malgré eux, le sont bien moins.

Jean travaille sur un autre type d'avion. Il semble que ce soit un planeur de 4 pieds de long avec une fusée à l'arrière. Le garçon allume la fusée, le planeur se lance dans le ciel, mais, soudain, le fusée cesse de fonctionner, et plonge vers le Nautilus, dévastant le linge de Nemo justement lavé par Gladys, avant de finir sa course dans l'océan. L'explosion ne passe pas inaperçue, et l'équipage s'empresse de venir aux nouvelles, mais pour réaliser que ce "n'était qu'une fusée !". Cependant, une trace sur le sonar révèle toujours un objet qui pourrait bien être un autre sous-marin d'Argon.

Jean est indubitablement déçu par son échec, mais pas totalement découragé, puisqu'il a prévu une seconde fusée au cas où ... Caïus et Titus le critique sur ce point, lui disant qu'un second modèle fait toujours du premier un échec. Juste alors, une alarme résonne, annonçant la plongée prochaine du sous-marin. Il n'y a a pas de temps à perdre - surtout pour récupérer du linge à sécher -, et Caïus amène Gladys juste à temps à l'intérieur du sous-marin, avant sa plongée.

Il s'avère que l'appareil repéré au sonar est bel et bien un ennemi, et Electra est  "ultradéterminée" de le détruire. Dans le même temps, Argon reçoit un rapport sur la destruction du Garfish n°270 dans un affrontement avec le Nautilus. Il semble donc que la flotte sous-marine d'Argon s'élève au moins à 270 appareils. Argon décide de contre-attaquer avec une force plus apte à battre le Nautilus.

Echo, Nemo et Electra lisent à Jean son acte de "mutinerie" pour son "lancement non autorisé de missile" qui aurait pu endommager le Nautilus. Jean reconnaît son erreur, et Nemo accepte ses excuses. Entre temps, Marie, Attila et Caïus joue au "papa et à la maman", Caïus tenant le rôle du ... bébé ! Caïus demande impatiemment à Titus de permuter les rôles, mais ce dernier est préoccupé par ses expériences. Jean retourne à son ouvrage (la deuxième fusée) et raconte à Nadia son entretien avec Nemo. Nadia est excédée par l'attitude de Jean, qui a accepté si facilement la réprimande, et elle part parler à Nemo, puisque Jean en est visiblement incapable.

Nadia aborde ainsi Nemo, lui demandant de quel droit celui-ci se permet de réprimander Jean. Comme d'habitude, elle s'emporte tant et si bine que Nemo finit par la gifler. Plus tard, dans la cuisine, Nadia parle avec Gladys, qui sous-entend de nouveau que Jean est le petit ami de Nadia. Elle prévient aussi Nadia de prendre gare vis à vis d'Electra, avec qui Jean passe de plus en plus de temps ...

Dans le même temps, Electra éternue, puis revient sur la coupe de cheveux de Jean. Nadia s'approche des quartiers de la jeune femme lorsqu'elle aperçoit Jean qui en sort, les cheveux coupés. Le jeune garçon tente d'être agréable à la jeune fille, mais mentionne malencontreusement que son coiffeur n'est autre qu'Electra : Nadia s'aigrit, et, plus tard, ne trouve rien d'autre à dire qu'elle hait Jean.

Nadia décide finalement de parler à Electra, et les voilà toutes les deux au bain avec Marie et Attila. Electra révèle une partie de son passé : sa famille a été assassinée par les sbires d'Argon, elle en est la seule survivante, et depuis, elle ne songe qu'à se venger.

Bien plus tard, Electra rejoint Nemo qui prépare son prochain plan d'attaque : il décide de ne pas attaquer le GarFish bien qu'il ait été repéré. Electra est surprise et un peu en colère à l'annonce de la nouvelle, mais Nemo ne veut pas se ruer à l'attaque tête baissé. Argon semble, lui aussi, éprouver le même sentiment tandis qu'il déploie ses forces méticuleusement. Et là, nous voyons pour la première fois son vaisseau : une forteresse de bataille, colorée tout comme le GarFish, le symbole des Néo-Atlantes sur la coque.

Nemo est prêt maintenant à engager le combat, tout comme Electra qui piaffe littéralement d'impatience. Et tandis que le Nautilus s'engage dans des eaux hostiles, un escadron de six GarFish rôde dans les environs ...


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno 
Storyboard               : Masayuki 
Direction technique      : Kiyoshi Nemoto 
Direction de l'animation : Toshiyuki Kubooka 
Animateurs à signaler    : Kumiko Kawana, Sadafumi Hiramatsu, 
                           Hidenori Matsubara, Takeshi Honda, Kazuya Tsurumaki