#18 Cap au sud Épisode 19 #20 La bêtise de Jean
L'amie du capitaine

Le Nautilus fait surface dans une caverne sous-marine, et fait résonner sa sirène, en approche d'un quai. La base s'illumine. Jean, Marie et Nadia sortent du sous-marin en gabardine d'hiver, mais, o surprise, la caverne est très bien chauffée. Nadia et Marie enlève immédiatement leur gabardine d'hiver pour tenter de se rafraîchir, mais les efforts de Nadia en ce sens sont de trop pour Jean. Electra explique que le l'athénosphère terrestre provoque la chaleur qui règne dans la caverne.

Les réparations commencent sur le bateau, et le gang  part explorer la base : Jean est très intéressé par la haute technologie utilisée . Nemo prévient l'équipage que les réparations doivent être terminées et le navire hors de la base en moins d'une heure.

Attila, Marie et Caïus joue une sorte de jeu avec du sable, et Caïus perd (comme d'habitude).

Nemo demande à Jean et Nadia de l'accompagner. Ils prennent un ascenseur qui les mène hors de la caverne à travers la couche glacée qui recouvre l'Antarctique. Nadia remarque un vieil arbre pris dans la glace, et la conversation porte sur la Pangée, l'ancien super-continent. Nemo mentionne que les continents continuent de bouger.

L'ascenseur s'arrête et tous les trois en sortent. Jean constate que son compas s'affole, et Nemo lui rappelle qu'ils sont au pôle Sud. Ils s'engagent dans un long corridor flottant sur des disques fait de métal superconducteur. Tout le long du trajet, ils observent plusieurs anciennes espèces disparues parfaitement conservées dans la glace. Ils arrivent devant une porte  qu'ouvre Nemo en identifiant ses empreintes de main. La porte ouverte révèle des milliers de pingouins. Ils arrivent à une autre chambre et Nemo dit aux deux jeunes gens : "Voici où se trouve mon amie". L'eau dans la chambre scintille, et une immense baleine blanche apparaît. Nemo et la baleine s'observe en silence, apparemment en pleine conversation mentale. Soudain, le temps semble s'arrêter et seul Nemo et Nadia sont capable de se parler. Nemo dit à Nadia que son amie souhaiterait lui parler. Le temps reprends son cours, et Nemo quitte la pièce. Alors que Jean demande tout haut ce qu'il se passe, le temps suspend son cours de nouveau, et Nadia entend une voix agréable dans sa tête.

Baleine : Ainsi, te voici, Nadia
Nadia : Vous p-parlez !?
Baleine : Seuls ceux qui possèdent la Pierre Bleue peuvent me parler par télépathie
[...]
Baleine : Nemo et moi nous nous sommes déjà dit adieu
Nadia : Pourquoi ?
Baleine : Ma vie s'achève.
Nadia : Mais quel âge avez-vous ?
Baleine : Près de 20 000 ans
Nadia : Tant que çà ?
Baleine : Oui
[...]
Baleine : L'homme est une espèce bizarre. Ils aspirent à la paix, et font la guerre pour l'obtenir, la brisant du même coup...  [...] Nemo est le dernier de mes amis. Je lui ai dit adieu. Il croit en toi, et moi aussi... Nemo et moi ne nous rencontrerons plus jamais : l'un d'entre nous doit bientôt mourir
[...]
Nadia : Mon frère ? Est-il toujours en vie ?
Baleine : J'aurai de beaux rêve ce soir (elle commence à plonger dans l'eau)
Nadia : Et mon frère ?
Baleine : La personne que tu cherches est toute proche de toi. Au revoir, Nadia. (Et elle disparaît)

Toute la conversation n'a durée que quelques secondes, et le temps reprends son cours. Jean se demande ce qu'il s'est passé, mais sans réponse. Les deux adolescents quittent la chambre de la baleine, et trouvent un pingouin qui les dirigent : Nadia l'entend et le comprend, ce qui n'est pas le cas de Jean. Celui demande à la jeune fille comment elle arrive à comprendre, mais Nadia se contente de lui dire qu'elle le lui dira plus tard.

Gladys, sur les quai, se demande : "MAIS OU EST NEMO ?!?!?!"

L'ascenseur arrive à la surface et Nemo, Nadia et Jean s'avancent dans la nuit noire Antarctique. Jean est enthousiaste à l'idée d'avoir découvert le premier le pôle Sud tel qu'il est, et Nadia le corrige en remarquant que Nemo a été vraisemblablement le premier. Nemo leur dit qu'au siècle prochain, il est vraisemblable que les hommes atteignent cet endroit. Puis Jean admire la splendide lumière délivrée par une aurore boréale. Nadia se remémore les derniers mots de la baleine blanche : elle jette un coup d'œil à Nemo, qui contemple, lui aussi, l'aurore boréale.

Le Nautilus se prépare à repartir ; Marie, Jean et Nadia dégustent des coupes de glaces. C'est une nouvelle expérience pour Nadia, qui en raffole tant qu'elle en a une indigestion. Puis, Caïus, Titus et Gladys apparaissent tremblant de froid : apparemment, ils sont aller à la surface en oubliant de prendre les manteaux d'hiver !


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno 
Storyboard               : Takeshi Mori 
Direction technique      : Renji Kawabata 
Direction de l'animation : Kôichi Takada 
Animateurs à signaler    : Keiji Gotô