#16 Le mystère du Continent Perdu Épisode 17 #18 Cap au sud
La dernière invention de Jean

Sous un ciel bleu et dégagé, le Nautilus flotte à la surface de l'océan. Electra mène l'équipage dans quelques exercices de gymnastique, un sifflet  à la main. Gladys, elle, préfère rester allongée et prendre un bain soleil. Electra ne l'entend pas de cette oreille et commence à siffler après Gladys très rapidement, exténuant par inadvertance l'équipage. Elle s'excuse auprès de lui, mais enchaîne un débat houleux avec Gladys à propos de l'exercice physique. La discussion est prêt à tourner à la bataille.

Caïus et Titus prolonge leur entraînement, et chacun peut admirer l'agilité de Nadia et Attila sur un ballon. Titus parle d'Electra, voulant l'impressionner et la séduire, et Caïus se propose de lui apprendre à être doux et gentil. <Sans commentaires ... !>

Écho aborde Jean et lui demande s'il est membre du Fan Club d'Icolina, la ravissante infirmière du navire. Jean lui dit non, et Écho lui donne alors un petite carte de membre, incluant une photo d'Icolina. Tous les membres masculins du navire interviennent et montrent fièrement leurs photos de la jeune fille. Même Caïus et Titus font partie du club. Jean, néanmoins, n'est pas intéressé, et lorsqu'on lui demande la raison de son refus, il répond qu'il a Nadia. A sa sortie, chacun discute de sa réaction : "ce n'est qu'un enfant, nous aurions du nous en douter !".

Vexé d'être considéré comme un enfant, Jean demande au capitaine de devenir membre de l'équipage, mais Nemo refuse. Jean lui demande s'il le considère comme un enfant, lui aussi, et Nemo lui répond que ce que font les gens ici, c'est tuer  des personnes pour sauver d'autres personnes, ne voulant entraîner dans cette histoire aucune personne inutilement. Electra acquièse, et Jean laisse courir.

Plus tard, Jean en parle avec ses deux compagnons de cabine, et Caïus se lance dans une nouvelle version de son grand discours sur le comportement des hommes. Sur le pont, Jean se remémore les mots de Caïus sur la nécessité, pour l'homme, de créer, d'innover. Nadia apparaît sur le pont. Se rappelant de sa promesse envers Nadia de l'amener en Afrique, il lui dit qu'il va lui créer un hélicoptère pour que son vœu soit réaliser. Nadia est enchantée, bien sûr, par l'idée.

Jean se met immédiatement au travail. Il a accès à toutes les informations techniques que possèdent les archives du Nautilus. Les progrès sont lents, mais déterminé, Jean ne quitte pas son bureau de travail.

Caïus présente à Titus des roses à offrir à Electra, et lui donne quelques conseils pour séduire Electra. Jean continue de travailler à ses plans, et quand Titus lui propose son aide, Jean refuse, argumentant par le fait qu'il n'est plus en enfant et qu'il peut se débrouiller par lui-même. Pendant ce temps, Marie et Nadia parle d'Electra avec Gladys, et, ailleurs, dans le sous-marin, Le commandant en second du Nautilus éternue.

Jean réalise finalement qu'il a une faim de loup, et s'aperçoit que Titus est resté à ses côtés. Tous deux échangent quelques mots pas très aimables : Jean tient à prouver qu'il peut être autonome, et Titus lui rétorque que demander de l'aide à un ami n'est pas une honte ! Titus quitte finalement la cabine, en lançant à Jean un "Fais attention à toi !", et Jean se demande ce que cela peut bien signifier.

Dans les coursives, une réunion du fan club a lieu : toute l gente mâle est en ligne avec quelque insignifiante blessure pour se faire soigner, l'un après l'autre, par l'adorable Icolina. Caïus décide de se distinguer et, bousculant tout le monde, il s'agenouille devant Icolina et lui présente une rose. Ceci est mal vu par l'équipage, d'autant plus que Titus reconnaît en la rose offerte l'une des roses qu'il destine à Electra.. Tous se ruent sur Caïus, provoquant un tel tapage que le médecin chef doit intervenir pour demander qui doit être RÉELLEMENT  soigner. Tous désignent un Caïus salement amoché.

Comme Nadia prépare un repas pour Jean, toujours à ses plans, Marie mentionne quelque chose à propos de ce qui se passe entre deux personnes qui passent beaucoup de tep ensemble. Elle a cette grimace vicieuse que tout le monde connaît, copie parfaite de celle qu'aborde Gladys.

Jean est assis dans la salle du réacteur, observant la chambre nucléaire. Nadia s'approche de lui, lui apportant un dîner pas vraiment présentable. Mais Jean l'accepte sans broncher.

Titus, sur son 31, présente ses roses à Electra, mais les choses ne se passent pas comme il l'avait espéré, le laissant le cœur brisé au bout du compte. Il est questionné par Caïus, enrobé de bandages. Tous deux s'accordent à dire que les choses ne se sont pas passés comme ils l'avaient prévu. Juste à ce moment, Jean apparaît pour solliciter l'aide de Titus sur l'engin qu'il construit.

Grâce à Titus, les travaux avancent bien, et finalement, l'hélicoptère assemblé est monté sur le pont. Jean procède à quelques ajustements de dernière minute, puis Nadia et lui montent à bord. Tout le monde encourage Jean tandis qu'il met les moteurs en route. Après quelques chaos, l'appareil s'élève dans les airs. Tout l'équipage applaudit, et Nadia est extrêmement impressionnée ("Tu es un génie"). Même Nemo observe les résultats du travail de Jean.

L'hélicoptère s'approche d'un nuage. Nadia dit qu'elle peut presque le toucher, et Jean la surprend en faisant traverser le nuage par son aéronef. Émergeant de l'autre côté du nuage, Jean annonce à son amie qu'il compte rester à bord du Nautilus pour l'aider à regagner l'Afrique.


Dialogues                : Hisao Ohkawa, Kaoru Umeno 
Storyboard               : Takeshi Mori 
Direction technique      : Takeshi Mori 
Direction de l'animation : Katsuhide Marusé (Autre pseudo de Masayuki) 
Animateurs à signaler    : Akihiko Yamashita, 
                           Keiji Gotô