#12 Première escale Épisode 13 #14 La grande faille
Sauve-toi Marie !

Le lendemain, tout le monde est réveillé par un bruit sourd, et peu après, la plupart s'active (exemptée Gladys plongée dans un grand rêve romantique ...)

Dans un parfait synchronisme, Caïus, Titus et Jean se brossent les dents et discutent entre eux de ce qu'ils pensent de Nadia et Gladys, qu'ils n'arrivent pas à comprendre. A la fin de la toilette, Jean part à la recherche de Nadia.

Nadia dormait au bord de la plage, et est réveillée par l'arrivée de Jean. Dans un premier temps agréable, il devient soudainement agressive au souvenir de la chasse et du faon tué. Marie arrive juste au moment où la conversation tourne au vinaigre. Attila et elle suivent les deux adolescents, tout à leur dispute, rentrer au camp : Jean tente de faire la paix, sans succès. Lassés, Marie et Attila s'esquivent.

Marie et Attila cherchent à travers le camp quelqu'un qui veuille bien jouer avec eux, mais personne n'est interréssé. Finalement, décident de se débrouiller par eux-même et de partir en exploration. Au bout d'un certain temps, Marie bute sur une voie ferrée. Elle et Attila joue quelque temps au train, même si Attila n'apprécie guère le jeu. Finalement, Marie décide de rentrer et ils font demi-tour. Mais ils arrivent à un croisement et Marie n'est plus sûre du chemin d'où ils viennent. Elle choisit une direction, et tous les deux poursuivent leur chemin, dans la mauvaise direction ! Quelque minutes plus tard, ils arrivent encore à un croisement et Marie choisit une direction. Puis, ils arrivent, au grand effarement de Marie à un endroit où trois à quatre croisements se tiennent tous proches.

Après avoir encore et encore marché, Marie reconnaît qu'ils sont perdus, et panique, courant le long de la voie ferrée les yeux fermés de terreur. Puis, ouvrant les yeux, elle remarque l'océan tout proche et une baie.

Et, en surplombant la crique, elle ne découvre pas le Nautilus, mais, horreur, le GarFish. Elle se retire hors de vision, mais trop tard, car un garde arrive derrière elle. En lui échappant, Marie tombe dans l'herbe et commence à tomber de la colline où elle se trouvait. Le garde l'attrape, et est entraîné dans sa chute, se racrochant désespérément à la queue d'Attila. A la fin de la chute, Marie passe par dessus le garde à terre, récupère le lionceau et s'enfuit. Le garde parvient à se mettre debout et donne l'alerte.

Marie et Attila parviennent à gagner le couvert de la forêt comme les premiers cous de fusils des gardes d'Argon crépitent à leurs oreilles.

Entre temps, Caïus fait une crois sur son petit déjeuner au jeu de pierre-ciseaux-caillou (il a choisi ciseaux, tous les autres caillou).

La poursuite continue, quand un autre garde signale à la patrouille que le sous-marin d'Argon, réparé, est prêt à repartir.

Nadia sollicite Jean pour lui demander des nouvelles de Marie et d'Attila. Jean, bien sûr, ne sait pas où ils sont, et tout l'équipage du Nautilus commence à s'inquiéter de leur absence.

Marie est à la recherche d'Attila. Elle repère Caïus dans la campagne et cours vers lui, en pleurs. Caïus est surpris mais heureux de la voir saine et sauve. Il repère d'un coup l'œil d'un robot-tank d'Argon et lui fait face, prêt à se battre. Mais devant la soudaine apparition de l'impressionnant attirail d'armes que présente le robot, il préfère attraper Marie et s'enfuir tout en esquivant les attaques lui arrivant de derrière. Les deux fuyards repèrent une fourgonnette sur les rails et l'utilisent dans leur fuite, toujours poursuivis par le robot qui s'est adapté aux nouvelles conditions de poursuite, guidé par le chapeau de Caïus. Ce dernier parvient à détruire, dans un accès de rage, l'un des bras du robot.

La poursuite continue, chaque protagoniste donnant le maximum pour, les uns s'échapper, l'autre attraper, jusqu'à la destruction du wagonnet. Caïus, Marie dans les bras, risque le tout pour le tout et saute dans le précipice non loin de là. Le robot freine désespérement ...

Constatant les diverses disparitions de Marie, Attila et, maintenant, de Caïus, Nemo suppose, à raison, qu'Argon est sur l'île, comme eux, et ordonne à son équipage de se préparer à se défendre. C'est alors qu'Attila, hors d'haleine, apparaît et Nadia étreint le lionceau, toute heureuse de le voir vivant. Et comme elle commence à l'interroger sur son escapade et sur Marie, Caïus et Marie attérissent sur la plage de manière magistrale, suivi de près par le robot d'Argon qui, lui, s'écrase pour finir en petits tas de boulons. Le conducteur sort des débris, l'arme à la main, à deux pas de Nadia, et tire sur elle. La balle rate la jeune fille de justesse. Une nouvelle détonation retentit et le conducteur du robot s'écroule, tué par le pistolet de Nemo.

Horrifiée, Nadia contemple le corps immobile du mort, puis commence à accuser Nemo ("Vous l'avez assassiné ! VOUS L'AVEZ TUE !"). Chaque protagoniste de la scène contemple le corps, et personne ne partage le point de vue de Nadia, qui accuse Nemo d'être un meurtrier.


Dialogues :                Hisao Ohkawa 
Storyboard :               Masayuki 
Direction technique :      Takeshi Mori 
Direction de l'animation : Yoshiaki Yanada 
Animateurs à signaler :    Aucun en particulier