#2 Les fugitifs Épisode 3 #4 Le Nautilus
Le monstre des mers

Tandis que la pluie tombe drue, Nadia et Jean s'activent pour écoper l'eau hors du cockpit. Jean remarque Attila endormi, et au sec, protégé par un morceau de tissu soutenu par un bâton. Nadia remarque soudainement une ombre qui s'approche d'eux et qui se révèle être un puissant vaisseau de guerre. Ils sont repérés et, en conséquence, secourus. Jean est tout sourire et remercie le capitaine, tandis que Nadia demeure silencieuse.

Entre-temps, Gladys a localisé le vaisseau de guerre. Épiant l'avion de Jean lié sur le pont, elle suit. Le second du navire fait visiter aux deux jeunes gens le navire, mais Nadia est loin de partager l'enthousiasme de Jean pour les machines de guerre. Comme ils se retrouvent sur le pont, tous s'aperçoivent de la filature du Glatank.

Le capitaine décide de tirer quelques coups sur le tank. Il faut peu de temps pour que les défenses du tank flanchent, et une Gladys désespérée décide de riposter. Malheureusement, les canons du tank ratent de peu le navire et le capitaine répond par une salve fulgurante. Le tank est touché plusieurs fois et prend l'eau. Gladys se rend - les bras du tank brandissent un drapeau blanc -, et le capitaine décide de les emprisonner. Nadia et Jean n'en sont pas ravis.

Plus tard, au mess des officiers, Jean et le second ont une longue conversation sur la mission de ce bâtiment de guerre dans cette région. Tout l'équipage dévore leur repas, excepté Nadia, toujours aussi silencieuse. Soudain, l'alarme de combat résonne : un sous-marin a été aperçu, reflétant des lueurs rouges par les hublots. Il est très facile de viser dans les eaux, et le capitaine donne l'ordre de tirer. Comme Nadia proteste constamment quant aux intentions belliqueuses du capitaine, celui-ci suspend les tirs, et le sous-marin disparaît alors dans les eaux obscures. Nadia et Attila en sont ravis, contrairement au capitaine, hors de lui.

Encore plus tard, pendant que Jean établi les dégâts de son avion, Nadia et Attila marchent sur le pont. Le second apparaît et commence à tenter le lionceau avec un chapelet de saucisses, mais Attila s'avère être bien trop rapide pour le pauvre homme en récupérant la majeure partie du chapelet. Tout à coup, deux grandes perturbations dans l'eau sont repérées, comme s'il se déroulait un combat sous l'eau. C'est lors que le sous-marin réapparaît à la surface, sa course interceptant la trajectoire du vaisseau de guerre ! Le sous-marin au dernier moment sous la coque du navire, tout en cognant durement le fond de la coque. Un capitaine furieux ordonne immédiatement d'ouvrir le feu, sans causer de dommages visibles au sous-marin.

Nadia remarque dans l'eau un second sous-marin, profilé différemment par rapport au premier. Le premier, justement, disparaît une nouvelle fois, et d'un seul coup, une torpille s'écrase sur la coque du navire, la perçant à nouveau. Gladys, Caïus et Titus, enfermés dans leur tank, sont violemment secoués et l'appareil tombe finalement à l'eau. L'avion de Jean glisse hors du pont vers la mer. Jean attrape Nadia, qui, de son côté, essaie d'attraper Attila, en vain ! Le lionceau passe par dessus bord. Jean perd alors Nadia, et tous les deux tombent à la mer.

Comme le bâtiment de guerre, gravement touché, s'éloigne au loin, Nadia et Jean flottent seuls au beau milieu de l'océan. Nadia est désespérée d'avoir perdu Attila, mais heureusement, celui-ci apparaît sur l'une des ailes de l'avion. Nadia nage rapidement vers Attila, tandis que Jean, grommelant, suit.


Dialogues                : Hisao Ohkawa
Storyboard               : Masayuki
Direction technique      : Masayuki
Direction de l'animation : Shunji Suzuki
Animateurs à signaler    : Kazuya Tsurumaki, Tomohiro Hirata,
                           Takeshi Honda